UNE FAMILLE DE LUMIERE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

UNE FAMILLE DE LUMIERE
UNE FAMILLE DE LUMIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

LES STIGMATES

Aller en bas

LES STIGMATES Empty LES STIGMATES

Message  MichèleM Ven 15 Fév 2008, 11:55 am

Sujet: Les stigmates LES STIGMATES Empty



Au sujet des stigmates je dirais simplement qu'ils apparaissent surtout aux mains. Jésus est souvent représenté crucifié, des clous aux mains, hors les crucifixions se faisaient avec les clous au niveau des poignets. Si les clous avaient étaient placés dans les paumes, les chairs se seraient déchirées sous l'effet du poids du corps, libérant ainsi les bras.

On peut se poser la question suivante : est-ce-que les stigmates, seraient création de la personne dans son corps, sous l'impulsion de sa foi, et non pas intervention divine ? A chacun d'écouter la réponse qui lui est donnée par son Centre;

Ce qui suit sont des articles sur le sujet trouvé sur le net. par honnêteté, je mets le lien de chaque article.

Les Stigmates


Ce mot désigne les blessures apparues spontanément sur le corps d'une personne et semblables à celles des cinq plaies de Jésus crucifié.

Les 5 plaies du Christ sur la croix se trouvent ;

sur les mains (causé par les clous)

sur les pieds (causé par les clous)

sur la tête (causé par la couronne d’épines)

sur le dos (causé par les coups de fouet)

sur le côté (causé par la lance)

Les plaies peuvent être seulement que dans une zone du corps, tel que les mains ou les pieds ou dans plusieurs zones du corps en même temps. Ils sont évolutifs, ils saignent par moments et peuvent disparaître. Parfois, les stigmates entraînent des saignements très importants. D'autres fois, ce sont des blessures ouvertes ou des verrues qui apparaissent. Certaines personnes n'ont aucune hémorragie mais ressentent une douleur atroce aux endroits du corps où le Christ saigna à la suite de ses blessures. Les stigmates peuvent affecter des femmes aussi bien que les hommes.



Les sceptiques ont tenté de fournir de nombreuses explications aux stigmates. Certains ont suggéré que ces blessures étaient des supercheries; d'autres que les soi-disant miraculés se les infligeaient eux-mêmes lors d'une transe hystérique ou même par un acte délibéré par mutilation ou application de substances chimiques corrosives.

Il y a aussi plusieurs scientifiques qui croient que la cause des stigmates seraient psychologique, c'est-à-dire qu'une personne serait tellement croyante que ces signes apparaîtraient sur son corps ( un peu comme le phénomène des grossesses nerveuses). Ce serait donc la force de conviction des religieux et leurs imaginations qui provoqueraient les stigmates. Quelques stigmatisés célèbres

Saint François d'Assise (1186-1226)
Il fut le premier dans l'histoire dont on raconte la stigmatisation.
En 1224, dans la solitude, sur le Mont Alverne en Toscane, alors qu'il médite sur la passion du Christ, il vit un séraphin – ange aux ailes lumineuses et enflammées -, qui semblait crucifié. À ce moment, les plaies du crucifié s'impriment sur ses mains, ses pieds et son côté. Il est déjà malade et presque aveugle. C'est pourtant au milieu de ces souffrances qu'il compose le Cantique au soleil (ou cantique des créatures). Il meurt le 3 octobre 1226.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Sainte Catherine de Sienne a reçu les stigmates en 1375, quelques années avant sa mort à l’âge de 33 ans. Par humilité, elle a demandé qu’ils soient rendus invisible et sa prière a été entendue. Elle a également été incapable de manger, elle se nourrissait avec des hosties et de l’eau bénite.

Therese Neumann (1898-1962)
Therese Neumann est probablement la stigmatisée qui a été la plus visité de toute l’histoire de l’église. Elle a souffert de stigmates aux pieds, aux mains, à la tête, au dos et près du cœur, elle pleurait également du sang. Ses blessures saignaient périodiquement à tous les vendredi de 1926 à 1962. Les stigmates sur le coeur, les mains et les pieds sont toujours restés évidents, mais ne se sont jamais infectés. Elle a eu à plusieurs reprises la vision de la passion du Christ et pouvait la reconstituer comme s’il elle en avait été témoin. Ne pouvant plus avaler aucune nourriture, elle s’est nourri seulement de la communion pendant de grandes périodes de temps. Elle a été gardée sous surveillance par plusieurs médecins et spécialistes qui n’ont trouvé aucune explication au phénomène.

Padre Pio (1887-1968)
En 1918, il reçoit les stigmates de la passion du Christ, ce qui lui vaut des plaies aux pieds, aux mains et sur le côté, celles-ci saignent constamment. De nombreux médecins, croyants ou non, ont examiné ce phénomène et n'y ont trouvé aucune explication. Des foules entières vinrent le voir à San Giovanni Rotondo, en Italie. Les stigmates que portait le Padre Pio, attirèrent aussi l’attention des autorités ecclésiastiques qui lui interdirent de célébré des messes. Devant le mécontentement des croyants ils lui permirent finalement de pratiquer dans une petite chapelle. Le Padre Pio meurt 50 ans après sa stigmatisation le 23 septembre 1968.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
____________________________________________________________
Des sources peu fiables donnent Etienne Langton comme premier stigmatisé; il faut cependant remarquer que cet archevêque de Canterbury n'a jamais été canonisé, même par Jean-Paul II, ce qui aurait été sûrement le cas s'il avait été le premier à recevoir ce genre de faveurs. Au reste la Catholic Encyclopedia ne lui consacre même pas un article particulier et le Kirchenlexikon, s'il est plus généreux, ne dit pas un mot de ces stigmates. On peut donc croire qu'il s'agit d'une légende, mais d'une légende qui aura la vie dure puisque les sites Internet qui se recopient les uns sur les autres l'ont déjà largement diffusée.

Plus officiel, sinon plus véridique, est François d'Assise qui, séjournant sur le mont Alverne (La Verna ?) en 1224, aurait vu un séraphin à six ailes flottant dans les airs, et dont le corps était fixé à une croix, comme celui du Christ. Une fois la vision disparue, François d'Assise aurait constaté l'apparition sur son propre corps de marques semblables à celles qui furent faites à Jésus, marques qui demeurèrent indélébiles.

Parmi les autres stigmatisés célèbres, on peut citer Catherine de Sienne, saint Jean de Dieu, sainte Marie de l'Incarnation, Anna Katharina Emmerich, célèbre par ses visions [3], Thérèse Neumann, Marie Nazzour et Padre Pio (1918-1968). Il ne faut pas oublier Marthe Robin dont un site, qui se dit réservé aux «chrétiens avertis», avance qu'elle «est peut-être la femme qui aura eu le plus d'influence sur ce siècle» [4], ni sainte Gemma (1878-1903), qui fut canonisée en 1940 et dont nous trouvons la vie sur [5].
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
____________________________________________________________

En 1918, alors qu'il disait la messe, padre Pio tomba dans une sorte de transe puis s'évanouit. Les médecins présents l'examinèrent et trouvèrent des blessures aux mains, aux pieds et au côté.
Au début, même le Vatican resta sceptique quand le padre Pio affirma que ses blessures étaient un " acte de Dieu ". Mais les blessures ne guérirent jamais. Elles ne cessèrent de saigner, imbibant parfois plusieurs pansements par jour.
Finalement, après plusieurs années de saignement (et d'observation pour être sûr qu'il ne se blessait pas lui-même), le Vatican reconnut officiellement les stigmates du padre Pio comme étant d'origine divine. Lorsque le padre Pio mourut en 1968, les stigmates qu'il portait depuis 50 ans disparurent.
Pour beaucoup de chercheurs médecins le cas du padre Pio est un simple cas d'accomplissement de désir, rendu possible par autohypnose.

Le premier a avoir présenté des stigmates est St François d’Assise qui a présenté une forme nouvelle d’adoration : il s’est assimilé au Christ, ce que personne ne s’était permis auparavant.. Il sont apparus subitement, lors d’une transe (en 1226, soit deux ans avant sa mort). Depuis St François, un nombre important de sujets ont présenté des stigmates.
L'hypothèse qu'un mécanisme d'autosuggestion de nature inconsciente soit à l'origine des stigmates demeure plausible et sont à comparer aux phénomènes de la conscience propres aux méditation les plus profondes conditionnées par une puissante motivation spirituelle.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

LES STIGMATES 07072410

LES STIGMATES Y24eid10

MichèleM
MichèleM

Age : 76
Réputation : 16
Points : 52580

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum