UNE FAMILLE DE LUMIERE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

UNE FAMILLE DE LUMIERE
UNE FAMILLE DE LUMIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

LE ROLE D 'UN MAÎTRE DE ETOILE D'ORIENT

Aller en bas

LE ROLE D 'UN MAÎTRE  DE ETOILE D'ORIENT Empty LE ROLE D 'UN MAÎTRE DE ETOILE D'ORIENT

Message  MichèleM Lun 11 Fév 2008, 1:53 pm

Le rôle d'un maître de Etoile d'orient (merci infiniment) :

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une multitude d’enseignements et de maîtres de diverses traditions que l’aspirant spirituel a de la difficulté à discerner les vrais des pseudos, des êtres éveillés des êtres endormis. Un point important à retenir : on ne peut voir au dessus de son niveau d’évolution. C’est pourquoi Il faut se connaître avant de se lancer dans la recherche spirituelle. Sinon notre avidité sur la recherche d’un ‘ meilleur maître’ peut nous faire tourner en rond pendant longtemps. C’est pourquoi, on a le maître qui correspond exactement à notre degré d’évolution. Gurdjieff savait cela et disait : ‘ ordinairement, le disciple ne vaut pas un liard, mais il veut pour maître Jésus-Christ. Et même s’il rencontrait Jésus –Christ , il ne sera pas capable de le re-connaître et de le suivre . Pour suivre J-C, il faut avoir le niveau d’un apôtre .’

Plus le maître est avancé, plus il est difficile de le suivre. Ce conseil est valable pour tous les chercheurs de vérité. Pourquoi cela ? Nous vivons dans un monde où coco, boulot, dodo, resto, métro et fido…prennent tout notre temps et très peu reste à consacrer pour la quête spirituelle. Nous pouvons lire les livres, discours et sermons des grands maîtres, aller à des conférences, faire un voyage spirituel au Tibet, en Inde, pratiquer les exercices ….Tout cela est excellent au début mais finit par nous lasser et bien du monde se décourage . Nous comprenons très bien mentalement ce que disent les maîtres , mais malheureusement nous ne pouvons emmener leurs enseignements à l’intérieur de nous. Si cela s’avère vrai, nous serions tous déjà illuminés et quelques uns réalisés peut-être. La transformation intérieure ne s’est pas produite malgré les aspirations.
Au début de notre quête, nous ne comprenons pas le vrai sens d’un maître spirituel et nous croyons la valeur d’un maître sur la réputation véhiculée sur lui par les autres, sur ses écrits , sur sa prestance spirituelle …en oubliant que le niveau qu’il a atteint est synonyme de travail , de labeur , de sacrifices , de renoncement , de vaillance , … et surtout de silence et d’union mystique avec le Soi supérieur , la Conscience du UN , ….

Un maître spirituel tel que véhiculé ordinairement est reconnu par les êtres humains. Mais il existe aussi d’autres maîtres spirituels très évolués mais inconnus des hommes car ils n’ont jamais écrits des livres, ni pris des disciples…. par exemple, une simple mère de famille, un père, un ascète vivant dans le bois…. Nous avons une fausse conception des maîtres et nous croyons que seuls les maîtres reconnus sont dignes de notre confiance. Car nous croyons qu’ils sont arrivés, parfaits. Mais s’il s’avère que le maître que nous avons mis sur un piédestal n’est pas parfait comme nous le pensons , alors notre égo est blessé. Tout n’est que leçon dans cette vie, le niveau d’un maître imparfait peut nous dépasser bien loin et nous donner des leçon d’humilité. N’oublions pas une chose : le maître peut voir notre niveau mais le contraire n’est pas vrai.
Évidemment tous les maîtres spirituels n’ont pas le’ même’ degré de maîtrise. On peut être ‘maître spirituel’ pendant les heures de pratique spirituelle où on est en contact avec le Soi divin et pendant certains moments de la journée, le reste du temps très ordinaire comme tout le monde. Seuls les maîtres réalisés sont en état d’union constant avec le Créateur. Il existe beaucoup de maîtres spirituels mais très peu de ‘maîtres réalisés’.

Un maître réalisé est celui qui peut nous mener à la réalisation. C’est sur lui que doit tourner notre quête, car il détient la clé de notre succès. La réalisation implique l’accomplissement de 3 œuvres principales :
- Le travail d’alchimie interne : transformer le plomb en or grâce à une pratique spirituelle , des exercices spécifiques enseignés par diverses écoles légitimes…
- Le travail sur soi par la transformation de notre caractère
- Le travail de développement de la compassion par le service aux autres.

Le travail spirituel aujourd’hui se fait dans la vie de tous les jours et non dans les ashrams, centres spirituels … c’est là le défi. La rencontre avec un maître authentique n’est pas facile. Car au delà de l’auréole mystérieux du maître, il y a le travail de purification que le maître enclenche chez le disciple. Cela cause beaucoup de souffrance des fois car le ròle d’un vrai maître est de défier les croyances des élèves et de leur enlever une à une leurs illusions sur lui-même cause principale de l’attachement et des dépendances aux choses extérieures. Un disciple fidèle à son but doit pratiquer la patience et la résignation.

Un maître authentique est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Il enseigne une voie de libération et il s’est réalisé grâce à un moyen , méthode, technique, ascèse, …Son enseignement est oral et lequel il a reçu lui aussi d’un maître réalisé. Cela lui confère une autorité propre due à son propre expérience, ses connaissances de première main du monde spirituel ainsi que les résultats démontrés par une vie de compassion au service de l’humanité.
- Suivre son enseignement permet de raccourcir le temps de cheminement . C’est la fameuse phrase de Jésus :’ Nul ne vient au Père que par moi.’
- Toute voie menant à la réalisation comporte des risques et des dangers que le disciple ne peut ignorer. Les conseils et l’expérience d’un maître sont très précieux.
- Un vrai maître travaille sur différents plans et différents niveaux. Ses discours , écrits ne sont qu’une infime partie de son travail – la partie invisible est souvent méconnue du public.
- Le rôle du maître est de nous amener au Maître intérieur , le Christ ou Bouddha intérieur. En réalité, nous avons 3 maîtres : celui qui nous enseigne le dharma, le Maître intérieur et les circonstances extérieures.

- Le rôle du maître est de nous faire communier avec le Verbe ou Courant de Conscience ou Vibration originelle ou Saint- Esprit ou le Saint - Naam ( Réalité subjective) ou le Bani …. Comme dit St-Jean : ‘ Au commencement , était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu , et le Verbe était Dieu….Car le Verbe de Dieu est vivant et efficace, plus pénétrant qu’aucune épée à 2 tranchants; Il atteint jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit , des jointures et des moelles; Il est le Juge des intentions et des pensées du cœur.’
- Guru T. Bahadur un maître sikh disait aussi : ‘ En l’absence du Verbe, Son ou Chant Éternel, l’âme ne voit pas.
Où pourrait-elle aller ?Comme elle ne peut pas mesurer la profondeur du mystère du Verbe, elle s’égare de ci, delà. Le mental s’accroche à ses maux . Grâce au Verbe, le maître l’en délivre’

Le dernier aspect est d’une importance capitale sans quoi la réalisation spirituelle devient impossible et on continue à rester dans le monde du maya en pensant qu’on est arrivé.

Étoile d’orient
MichèleM
MichèleM

Age : 76
Réputation : 16
Points : 52579

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum