BIENVENUE SUR UNE FAMILLE DE LUMIERE

Tirage "Perles de Sagesse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Tirage "Perles de Sagesse"

Message  roseblanche le Sam 31 Déc 2016, 10:08 am

Cliquez sur ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite sur la carte que vous voyez


Voila réponse que j'ai obtenue

47. L'Espoir.1
Ne vous laissez pas prendre au piège de l'espoir. Ne soyez pas prisonniers de l'idée que l'aide vous viendra de l'extérieur. Ce n'est pas l'autre qui va vous combler. La plénitude est au dedans de vous.

J'ai entendu parler d'un chasseur qui s'était perdu dans la jungle. Durant trois jours, il ne put trouver personne à qui demander son chemin. La panique commençait à monter en lui : trois jours sans nourriture et dans la peur constante des animaux sauvages.
A l'aube du quatrième jour, il aperçut un homme assis sous un arbre. Quelle ne fut pas sa joie ! Il se précipita vers lui et l'étreignit. L'autre homme le serra également dans ses bras. Tous deux étaient immensément heureux.
Puis ils se demandèrent l'un à l'autre : "Pourquoi donc es-tu si joyeux ?"
"J'étais perdu, dit le premier, et j'espèrais rencontrer quelqu'un."
"Je suis aussi perdu dit le second, et j'espèrais également rencontrer quelqu'un. Mais si nous sommes tous deux perdus... alors notre joie est vaine. Maintenant nous sommes perdus ensemble !"

1.Guida Spirituale. p. 216-217
avatar
roseblanche

Age : 51
Réputation : 3
Points : 6102

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Sam 31 Déc 2016, 5:55 pm


29. La Gratitude.2

Lorsque votre coeur est plein de gratitude, toute porte qui semblait fermée peut devenir une ouverture vers une bénédiction plus grande.

Très peu de femmes sont parvenues à l'ultime vérité du Zen.
Rengetsu est l'une d'entre elles.

Elle était en pélerinage. Arrivant à un village, elle se mit en quête d'un logement pour la nuit. Mais les villageois lui fermèrent leurs portes. Il devait certainement s'agir de bouddhistes traditionnalistes qui ne voulaient pas qu'une femme Zen séjourne chez eux; et ils la chassèrent hors de leur village.

La nuit était froide, la vieille femme était sans logement... et elle avait faim. Elle dut s'abriter sous un cerisier au milieu des champs. Il faisait vraiment froid et elle ne pouvait pas dormir. De plus, l'endroit était dangereux, il y avait des animaux sauvages. A minuit, elle se réveilla, transie, et vit dans le ciel de cette nuit de printemps le cerisier en fleurs, complètement épanoui, riant au clair de lune. Submergée par cette beauté, elle se leva et fit une révérence en direction du village.

"Grâce à leur bonté
A leur refus de me loger,
Je me trouvai sous mille fleurs
En cette nuit de lune brumeuse."

Et avec une profonde reconnaissance, elle remercia ces gens qui avaient refusé de la loger. S'ils n'avaient agi de la sorte, elle aurait dormi sous un toit ordinaire et aurait manqué cette bénédiction... le cerisier en fleurs, la lune jouant dans la brume, et le silence de cette nuit, ce profond silence de cette nuit.

Elle n'est pas en colère, elle accepte. Non seulement, elle accepte, elle accueille et se sent reconnaissante.

La vie est immense et, à chaque instant, elle vous offre des milliers de présents. Mais vous êtes si affairés, si préoccupés par vos désirs,tellement pleins de vos pensées, que vous rejetez tous ces dons: Dieu vient, vous persistez à le refuser.

Un homme devient un Bouddha le jour où il accepte avec gratitude tout ce que la vie lui apporte.

Zen : The Path of Paradox. Vol. 3, p.179-180
avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  MichèleM le Jeu 12 Jan 2017, 12:43 pm

anges.

41. L'Echec


Lorsque vous essayez de faire quelque chose seuls, séparé du Tout,


c'est un échec. Le succès est en Dieu et avec Dieu.

BONSOIR


Je vous souhaite LE BONHEUR    
avatar
MichèleM

Age : 71
Réputation : 16
Points : 39252

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Jeu 12 Jan 2017, 5:16 pm


48. Le Défi

Un peu de lutte est une nécessité. Nous nous enrichissons aussi bien à travers les orages, les éclairs, le tonnerre et la tristesse qu'à travers la joie et le bonheur.

J'ai entendu une ancienne parabole. Elle doit être très ancienne, car en ce temps-là, Dieu habitait encore sur terre...

Un jour, un homme, un vieux fermier, vint à lui et lui dit :
"Ecoute, il se peut que tu sois Dieu et que aies créé le monde, mais une chose est certaine : tu n'es pas un fermier. Tu ne connais pas le b.a.ba de l'agriculture. Tu as quelque chose à apprendre !"

"Soit ! répondit Dieu. Quel est ton conseil ?"

Le fermier poursuivit :
"Accorde-moi un an, et pendant cette année, permets que les choses se passent comme je l'entends. Et vois ce qui arrive, la pauvreté disparaîtra !"

Dieu y consentit et une année fut accordée au fermier. Naturellement, celui-ci demanda ce qu'il y avait de mieux : pas de tonnerre, pas de vents violents, pas de dangers pour la moisson. Tout se déroulait le mieux du monde et il était très heureux. Le blé poussait si bien ! Lorsqu'il voulait du soleil, il y avait du soleil; lorsqu'il désirait de la pluie, il y avait de la pluie, et autant qu'il en voulait. Cette année-là, tout était parfait, mathématiquement parfait.

Le blé était si haut... Le fermier se rendit chez Dieu et lui dit : "Regarde ! Cette fois, les récoltes seront telles que pendant dix ans, même si les gens ne travaillent pas, il y aura assez de nourriture !"

Mais lorsque les récoltes furent moissonnées, il n'y avait point de grain dans le blé. Le fermier en fut surpris. Il demanda à Dieu : "Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?"

Dieu répondit : "Parce qu'il n'y a pas eu de défi, parce qu'il n'y a eu aucun conflit, aucune friction, parce que tu as évité tout ce qui est mauvais, le blé est resté impuissant. Un peu de lutte est une nécessité. Les orages sont nécessaires, le tonnerre, les éclairs sont nécessaires. Ils secouent et éveillent l'âme à l'intérieur du blé."

Cette parabole est d'une immense valeur. Si vous n'êtes que heureux, encore heureux et toujours heureux, le bonheur perdra tout son sens. C'est comme si quelqu'un écrit avec de la craie blanche sur un mur blanc : il peut bien écrire, mais jamais personne ne pourra lire.

La nuit est aussi nécessaire que le jour. Et les jours de tristesse sont aussi essentiels que les jours de bonheur. C'est ce que j'appelle la compréhension. Et, peu à peu, au fur et à mesure que vous percevrez le rythme de la vie, le rythme de la dualité, le rythme de la polarité, vous cessez de demander, vous cessez de choisir. Et vous avez trouvé le secret !

Vivez avec ce secret et vous serez soudain surpris de l'immensité de la bénédiction de la vie ! Quelle abondance vous est offerte à chaque instant ! Mais vous avez vécu de vos espoirs, de vos petits désirs futiles, et parce que les choses ne s'accordaient pas avec vos désirs, vous étiez misérables.

Lorsque vous suivez la nature des choses, aucune ombre n'est projetée. Même la tristesse est alors lumineuse. Ce n'est pas que la tristesse ne viendra pas - elle viendra - mais elle ne sera pas votre ennemie. Vous l'accueillerez amicalement, parce que vous en verrez la nécessité. Vous serez capables de voir sa grâce, vous serez capables de voir pourquoi elle est venue et pourquoi elle est nécessaire. Et sans elle, vous seriez moins, et non davantage.
avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  roseblanche le Dim 26 Nov 2017, 6:17 pm

52. La Repentance

Soyez aussi conscients que, même lorsque vous faites une erreur, cela aussi peut être une occasion de grandir. Lorsque vous réalisez que vous avez agi contre votre propre vérité et que vous avez fait des compromis avec ce que vous ressentez dans votre coeur, laissez vos larmes couler de la profondeur, car elles peuvent vous transformer.
avatar
roseblanche

Age : 51
Réputation : 3
Points : 6102

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Lun 27 Nov 2017, 6:30 am


60. Le Rire

Le rire est une telle force de transformation que rien d'autre n'est nécessaire. Si vous changez votre tristesse en célébration, alors vous serez aussi capables de changer votre mort en résurrection.

J’ai entendu l’histoire de trois mystiques chinois dont personne ne connaît les noms. Ils étaient appelés “Les Trois Moines Rieurs”, car ils ne faisaient que ça : ils riaient. tout simplement. Ils se déplaçaient d’une ville à l’autre. s’installaient sur la place du marché et partaient d’un bon rire viscéral !
Ces trois hommes étaient vraiment magnifiques. en train de rire, avec leurs ventres qui ondulaient. Cela devenait contagieux, la place du marché toute entière se mettait à rire... Durant quelques secondes, un nouveau monde s’ouvrait.

Ils voyagèrent à travers toute la Chine rien que pour aider les gens à se dérider. Des gens tristes, des gens furieux, des gens avides ou jaloux : tous se mettaient à rire avec eux. Et nombreux sont ceux qui découvrirent la clé : vous pouvez vous transformer.

Un jour. dans un village, il advint que l’un d’entre eux mourut. Les villageois dirent : “Cette fois, ils vont avoir du chagrin : leur ami est mort, ils vont certainement pleurer.” Mais les deux autres dansaient, riaient et célébraient sa mort.

Les villageois s’exclamèrent : “Cette fois-ci, c’en est trop, c’est déplacé! Lorsqu’un homme meurt, c’est un sacrilège que de rire et de danser.”

Ils répondirent : “Vous ne pouvez pas comprendre! Tous les trois nous nous demandions toujours lequel d’entre nous allait mourir le premier. Cet homme a gagné, il nous a vaincus. Toute notre vie nous avons ri avec lui. De quelle autre façon pourrions-nous lui dire un dernier adieu ? Nous devons rire, nous devons nous réjouir, nous devons célébrer. C’est le seul adieu possible pour un homme qui a ri toute sa vie.
Et si nous ne rions pas, il se moquera de nous et pensera “Fous! Ainsi vous êtes retombés dans le piège?” Nous ne considérons pas qu’il est mort. Comment le rire peut-il mourir, comment la vie peut-elle mourir ?”
Puis le corps devait être brûlé.”Nous lui donnerons d’abord un bain, comme le prescrit le rituel” dirent les villageois.
Mais les deux moines répliquèrent: “Non, notre ami a dit : “Ne faites aucun rituel, ne changez pas mes habits et ne me donnez pas de bain. Mettez-moi tel que je suis sur le bûcher.” Aussi devons-nous suivre ces instructions.”
Et alors se produisit un grand événement ! Quand le corps fut placé sur le brasier, le vieil homme joua son dernier tour: il avait rempli ses habits de feux d’artifice !

Soudain, ce fut “Diwali” ! Le village tout entier se mit à rire. Ses deux fous d’amis dansaient, et tout le village se mit à danser. Ce n’était pas une mort, c’était une vie nouvelle, une résurrection !

Chaque mort ouvre une nouvelle porte. Si vous changez votre tristesse en célébration, alors vous serez également capables de changer votre mort en résurrection. Aussi, apprenez cet art pendant qu’il en est encore temps.


Yoga : The Alpha and the Omega. Vol. 4, p. 252-254


avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Lun 05 Mar 2018, 3:15 pm


20. La Compréhension

Comprenez que ce que vous voyez chez les autres est ce que vous portez en vous-mêmes. Vos jugements sont en réalité des projections de ce qui est rejeté ou réprimé en vous.

Deux moines Zen raversaient une rivière. Ils rencontrèrent une très belle jeune femme qui désirait aussi traverser, mais elle avait peur. Aussi l'un des moines l'a prit sur ses épaules et la porta sur l'autre rive.

Son camarade était furieux. Il ne dit rien, mais il bouillonnait à l'intérieur : c'était interdit ! Un moine bouddhiste ne devait pas toucher une femme. Et non seulement il l'avait touchée, mais il avait porté cette femme sur ses épaules.

Les kilomètres passèrent. Lorsqu'ils atteignirent le monastère, en franchissant la porte, le moine en colère se retourna vers son compagnon et lui dit : "Eh bien, je vais devoir parler de cette affaire au Maître et tout lui raconter. C'est interdit !"

Le premier moine s'étonna : "De quoi parles-tu, qu'est-ce qui est interdit ?"

"L'as-tu oublié ? demanda le second. Tu as porté cette belle jeune femme sur tes épaules !"

Le premier moine rit et dit : "Oui, je l'ai portée. Mais je l'ai laissée près de la rivière, à des kilomètres en arrière. Es-tu encore en train de la porter ?"

Vos pulsions réprimées, rejetées, refoulées dans l'inconscient, se reflètent dans vos actions. Parfois même, lorsque vous évitez quelque chose, dans le fait même de l'éviter apparaît la réalité de votre désir.


The Discipline of Transcendence. Vol. 4, p. 220


avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  roseblanche le Dim 10 Juin 2018, 5:34 pm

30 LA MORT - CE QUI NE MEURT JAMAIS

Dirigez votre attention en vous-mêmes, vers ce qui ne meurt jamais. Vous êtes maintenant prêt à quitter ce qui est mort ou passé. N'essayez pas de le faire revivre, et ne le considérez pas comme une fatalité
avatar
roseblanche

Age : 51
Réputation : 3
Points : 6102

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Dim 10 Juin 2018, 7:31 pm


22. L'Innocence

Le coeur peut parler au rocher... l'amour absolu révèle ce mystère. Devenez fous de la folie du coeur.

De nos jours, Saint-François d'Assise serait certainement interné dans un asile psychiatrique.

Il parlait aux arbres, il disait à l'amandier : "Frère, comment vas-tu ? Frère, chante-moi un chant de Dieu". Non seulement cela, mais il entendait le chant de l'amandier. Fou à lier !

Il parlait à la rivière et aux poissons et prétendait que les poissons lui répondaient. Il parlait aux pierres et aux rochers. Fallait-il d'autres preuves de sa folie ? Il était fou.

Mais ne voudriez-vous pas être comme Saint François d'Assise ? Imaginez !... la capacité d'entendre chanter l'amandier; un coeur qui peut sentir des frères et des soeurs dans les arbres, un coeur qui peut parler aux rochers, un coeur qui voit Dieu partout autour de lui, dans chaque forme... Cela doit être un coeur ivre d'amour.

L'amour absolu révèle ce mystère. Mais pour l'esprit logique, bien entendu, ces choses sont absurdes.

Pour moi, ce sont les seules choses sensées. Devenez fous, si vous le pouvez, fous de la folie du coeur.


Ancient Music in the Pines. p. 171


avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  roseblanche le Jeu 21 Juin 2018, 5:02 pm

19. Etre Centré


Restez centrés. Ne vous laissez pas manipuler par l'opinion des autres, ni par leurs tentatives de vous pousser ici ou là. Ne tombez pas à leur niveau.


Au temps de Bouddha, il advint un jour qu'une des plus belles et célèbres prostituées de la ville tomba amoureuse d'un moine bouddhiste. 


Elle lui demande de venir chez elle et d'y demeurer pendant la saison des pluies, quatre mois durant lesquels les moines cessent de voyager. Il lui répondit : "Il faut que je demande au Maître. S'il le permet, je viendrai." Les autres disciples furent très jaloux. Lorsque le jeune homme se rendit auprès de Bouddha pour lui présenter sa requête, ils se levèrent et dirent : "Ceci est mal. Rien que d'avoir permis à cette femme de toucher tes pieds est mal, car Bouddha a dit : ne touchez pas de femme et ne permettez à aucune femme de vous toucher ! Tu as enfreint la règle... et maintenant tu demandes de rester avec cette femme pendant quatre mois !" 


Mais Bouddha dit : "Je vous ai enseigné cela parce que vous n'êtes pas encore centrés. Pour cet homme, cette règle n'est plus applicable. Je l'ai observé, il ne fait plus partie de la masse." Et il fit au moine : "Oui, cela t'est permis." 


C'en était trop, cela n'était encore jamais arrivé. Tous les disciples étaient furieux, et pendant des mois des milliers de racontars circulèrent, exagérant ce qui se passait dans la maison d'Amrapalli : que le moine n'était plus un moine, qu'il avait failli... 


Quatre mois après, lorsque le moine revint, suivi d'Amrapalli, Bouddha les regarda et dit : "Femme, as-tu quelque chose à me dire ?" 


Elle répondit : "Je suis venue pour être initiée par toi. J'ai essayé de distraire ton disciple et j'ai échoué. C'est ma première défaite. J'ai toujours réussi avec les hommes, mais lui, je n'ai pu le distraire, pas même d'un pouce. Et un grand désir est né en moi : comment puis-je atteindre cet état ? Il a vécu avec moi, j'ai dansé devant lui, j'ai chanté devant lui, j'ai essayé de le séduire par tous les moyens, mais il est toujours resté lui-même. A aucun moment, je n'ai vu de nuage traverser son esprit ni de désir dans ses yeux. J'ai essayé de le convertir, mais c'est lui qui m'a convertie, et sans dire un seul mot. Ce n'est pas lui qui m'a amenée ici, je suis venue de moi-même. Pour la première fois, j'ai su ce qu'est la dignité. Je voudrais apprendre cet art." Et elle devint disciple de Bouddha. 


Celui qui est centré suit son propre mouvement... Il n'y a pas moyen de le pousser ici ou là. Il reste totalement lui-même, tellement il est enraciné dans son être. Lorsqu'on a connu "turiya", le quatrième état, alors il n'y a plus de distraction, alors on peut vivre n'importe où. 


N'essayez pas de changer les circonstances de votre vie, mais cherchez plutôt à modifier vos attitudes. Utilisez la situation extérieure pour transformer votre état intérieur. Changer une situation n'est pas une réelle évolution - vous vous dupez vous-même et vous trompez autrui. La vraie religion consiste à transformer son propre état de conscience. 


The Sun Rises in the Evening. p. 213-216
avatar
roseblanche

Age : 51
Réputation : 3
Points : 6102

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Jeu 21 Juin 2018, 5:39 pm


4. L'Abandon de Soi

Si vous voulez retirer le plus grand enrichissement de n'importe quelle situation, vous devez vous engager totalement. Ceci vous donne la clé :

Bodhidharma fut illuminé en Inde. Il se mit à la recherche d’un disciple, mais ne put en trouver. C’est pourquoi il se rendit en Chine. Il avait la clé, mais il se faisait vieux et n’arrivait pas à trouver le successeur adéquat.

Durant neuf ans, il attendit dans une cave. Il ne faisait qu’attendre... regardant le mur, créant ainsi une grande force magnétique: il essayait d’appeler celui qui pourrait perpétuer cette tradition. Il avait dit: “Lorsque la personne adéquate viendra, alors seulement je lui ferai face. Sinon je resterai devant mon mur.”

Et un jour, l’homme attendu arriva. Il se tint derrière lui et ne dit rien. Il se borna à attendre patiemment... et deux silences se rencontrèrent. Puis le lendemain à l’aube, le nouveau venu coupa l’une des ses mains, la présenta à Bodhidharma et dit:

“Tourne—toi vers moi, sinon la prochaine chose que je couperai sera ma tête !”

Et Bodhidharma se retourna immédiatement. Il dut se retourner. Durant neuf ans, il n’avait regardé personne. Il dit :

“Ainsi, tu es venu ? ”… car celui qui est prêt à donner sa tête est le vrai disciple.


C’est une histoire symbolique. La main signifie: “Je te donne mon activité. Emploie-moi. Je suis prêt à devenir ton messager. je porterai tout ce que tu veux que je porte. Donne-moi tout ce que tu veux que je prenne, tout ce que tu as à donner, La main signifie simplement :“ Mon action, dès cet instant, est tienne. Ce n’est pas moi qui agirai. Désormais je ne ferai que ce que tu dis. Voici ma main.” C’est cela la signification. Ce n’est pas qu’il ait réellement coupé sa main, ça aurait été insensé. Puis il dit : “Tourne—toi vers moi, sinon je couperai ma tête ! ” C’est cela l’abandon.


Bodhidharma se retourna, regarda cet homme dans les yeux, et la clé fut transmise. Pas une parole ne fut prononcée ; ce n’était pas la peine. Il devint son successeur

C’est ainsi que le Zen est resté une tradition vivante.


The wisdom of the Sands, Vol. .2. p. 148-150


avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  roseblanche le Ven 13 Juil 2018, 10:51 am

41. L'Echec



Lorsque vous essayez de faire quelque chose seuls, séparé du Tout, c'est un échec. Le succès est en Dieu et avec Dieu.
anges
avatar
roseblanche

Age : 51
Réputation : 3
Points : 6102

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  spodan le Ven 13 Juil 2018, 7:32 pm


17. L'Eveil

Chaque fois que vous vous apercevez que vous êtes en train d'agir inconsciemment, arrêtez-vous. Ne soyez pas un robot. N'agissez pas à partir de votre ego. Prenez une tasse de thé, éveillez-vous, puis agissez avec conscience.


avatar
spodan

Age : 56
Réputation : 8
Points : 13963

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirage "Perles de Sagesse"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum