BIENVENUE SUR UNE FAMILLE DE LUMIERE

Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Message  roseblanche le Mer 3 Fév - 19:08

Rappel du premier message :

Je me suis procurée un livre dernièrement sur les méditations quotidiennes sur la voie Toltèque écrit par le fils  de Don Miguel Ruiz

Voici la première méditation du livre

"Mon père m'a dit "Miguel, quand tu auras compris que tu es parfait comme tu es, tu verras que tout est parfait tel quel."
Mais il n'est pas facile de se réveiller un beau matin et de se dire qu'on est parfait et d'y croire vraiment. Un changement de perspective aussi radical nécessite d'en avoir le désir et de s'y engager. Vous commencez d'abord par vous libérer de toutes vos idées fausses sur ce qu'est la perfection : vous lâchez prise de votre attachement à ce que vous croyez que signifie être parfait, et vous arrêtez de vous juger parce que vous n'êtes pas à la hauteur de vos propres attentes, afin de vous accepter tel que vous êtes en ce instant. Pour commencer, vous devez apprendre à vous aimer et à remercier chaque jour d'être en vie.

Exercice : Interrompez ce que vous faites là, maintenant, et prenez un moment pour vous honorer et vous aimer. Vous êtes parfait(e) comme vous êtes, puisque vous êtes en vie en cet instant.

1.Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr

Réponse

Alors bien sûr j'ai essayé, je vous assure que c'est très très très difficile de se dire que l'on est parfait tel que l'on est, surtout que je me suis toujours jugée très durement, pensant que je ne peux pas plaire à la personne que j'aime puisque je ne m'aime pas assez.  
Comme quoi, on tombe toujours sur des textes ou autre au moment où l'on se pose des tas de questions, je prendrais ça comme une réponse de mes anges, sans doute !!!? Merci en tout cas
tendrement
roseblanche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Message  spodan le Dim 28 Fév - 9:37

ben oui mais pourquoi  alors  agit t'on ainsi ; surtout quand  c'es pas voulu quoi  ....
Je te remercie Rose , bisouillles .....

spodan

Message  roseblanche le Dim 28 Fév - 11:04

Bonne question Spodan.
Le changement fait peur, quand il faut changer ses habitudes, ce n'est pas facile de s'en détacher, on a l'impression d'être paumée quand on le fait. Enfin c'est surtout le premier pas qui est difficile, après on s'y fait à nouveau. C'est vrai que ce n'est pas facile quand ce n'est pas voulu. J'ai remarqué que lorsque l'on ne veut pas changer quelque chose dans notre vie, la vie nous y force un jour ou l'autre, on veut tout contrôler mais un jour, on est obligé de lâcher prise, qu'on le veuille ou non. C'est pour ça que c'est difficile je pense. Quoique l'on fasse ou que l'on dise, si l'on doit change quelque chose, ca se fera, que ce soit dans la douleur ou alors dans l'acceptation, ca se fera de grès ou de force
anges

roseblanche

Message  spodan le Dim 28 Fév - 19:29

Tu a raison merci beaucoup rose ....

spodan

Message  roseblanche le Sam 5 Mar - 10:06

EXAMINEZ VOS ÉMOTIONS DÉSAGRÉABLES
Vos émotions – peu importe ce qui les déclenche – sont une expression de vous-même. Celles qui sont désagréables vous indiquent qu’il y a un problème à résoudre, une blessure à guérir, afin de pouvoir voir votre propre vérité ; En conscience, vous pouvez observer vos émotions désagréables, car elles sont susceptibles de vous indiquer une croyance à laquelle vous êtes attaché et qui n’est plus vraie pour vous.
Chaque fois qu’une émotion se déclenche en vous, il est temps de vous poser ce type de questions :
- De quoi s’agit-il ?
- Quel est l’accord qui sous-tend cela ?
- Quel attachement est menacé ?
- Est-ce que je crois vraiment à cela ?
- Est-ce important ?
La réponse à ces questions vous permet d’examiner vos croyances et de déterminer celles qui sont encore vraies pour vous aujourd’hui.
EXERCICE : La colère, l’anxiété ou la peur indiquent souvent qu’il existe un décalage entre les croyances auxquelles vous êtes attaché et votre vérité intérieure. La prochaine fois que vous vous sentez stressé, prenez le temps de vous poser les questions ci-dessus. Si votre réponse est décalée par rapport à ce que vous pensiez croire, vous savez que vous venez de mettre à jour une croyance périmée.

Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr

roseblanche

Message  spodan le Sam 5 Mar - 22:33

excuse moi mais j'ai du mal a comprendre ....

spodan

Message  roseblanche le Mar 14 Fév - 11:23

LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE DOMESTICATION

La domestication, ce système de récompenses et de punitions, fonctionne ainsi : chaque fois que vous faites les choses « comme il faut », vous obtenez une récompense qui vous rend heureux. Quand vous ne faites pas les choses comme il faut, vous avez droit à une punition. Si la manière dont chacun de nous a été domestiqué diffère selon l’individu et sa culture, le résultat est toujours le même : jugements contre soi et amour conditionnel.
Par exemple, imaginons qu’on vous ait dit, enfant, que ne pas finir votre assiette était « mal » voire que c’était « péché. Des années plus tar, devenu adulte, si vous ne finissez pas votre assiette, un jugement émanera de cette voix intérieure avec force, et vous vous forcerez à manger pour éviter de vous sentir coupable, et non pour apaiser votre faim.
Il n’y a personne à accuser de cela : telle est la condition humaine qui prévaut depuis des générations. L’idée, c’est de s’en libérer. 

EXERCICE : En conscience, efforcez-vous d’identifier de quelle manière vous avez été domestiqué. Quand vous distinguez clairement votre domestication, soyez un guerrier toltèque et dites-vous : « Maintenant, j’ai conscience de cela et je choisis d’en être libre. »

]Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr

roseblanche

Message  spodan le Mer 15 Fév - 6:18

Quand j'étais petit on me disais souvent tais toi quand tu parle ....
Sa reste c'es sur  , merci de ce partage ....

spodan

Message  roseblanche le Mer 15 Fév - 6:49

Oui je te comprends, c'est pareil pour moi aussi, il fallait se taire à table car il y avait les infos à la tv, il n'y avait donc aucune communication, que ce soit chez moi ou lorsque l'on allait chez les grands parents. J'ai connu aussi ça avec mon ex, surtout les deux dernières années, je n'avais pas le droit de parler sinon c'était des insultes. 
Dans l'exemple qu'ils nous donnent, pour l'assiette, c'est pareil et moi aussi, pendant longtemps, j'avais cette voix qui me disait, quand je ne terminais pas mon assiette, que c'était mal de laisser quelque chose dedans. Par rapport à mes enfants, je n'ai pas agi de la même façon, j'en mettais moins dans les assiettes et s'ils en voulaient à nouveau, je leur en mettais. Bref, c'est vrai que l'on subit la manière dont on a été éduqué, après étant adulte, on ajuste à sa façon mais personne n'a la bonne méthode, on croit bien faire alors que parfois, on est à côté de la plaque

anges

roseblanche

Message  MichèleM le Mer 15 Fév - 12:25

roseblanche a écrit:C'est vrai que ca fait du bien de rester dans le silence, je le fais aussi dès que je le peux et que j'en ressens le besoin, surtout le soir car la journée, c'est plus difficile.
Merci Spodan pour ton avis anges
Réponse

Moi je fais cela au soir avant mes prières
puis de la méditation et parfois je me rend compte que cela
m'à pris plus d'une demi heure,ça passe vite alors que je
pense avoir rester 5 /10 minutes pas plus

ondes positives

MichèleM

Message  spodan le Mer 15 Fév - 19:48

Par contre pour l'assiette ça me parle moins même si mes parents le disais parfois ....
Moi  c'étais surtout dans la voiture qu'il me disais cela ....
apres voila effectivement cela nous reste peut être mais je fait l'inverse avec mes enfants même si mon épouse n'aime pas cela ....

spodan

Message  roseblanche le Dim 26 Fév - 15:47

RECONNAITRE CE QUI A DE L'IMPORTANCE

Ce qu'il y a de merveilleux à reconnaître que l'on est mortel, c'est que cela confère une certaine perspective à notre relation aux autres et à nous-mêmes. De ce point de vue-là, toute forme de ressentiment que nous éprouvons pour nous-mêmes ou pour autrui est une forme de mort anticipée. La sagesse populaire affirme que "cultiver le ressentiment, c'est comme avaler du poison et attendre que celui qu'on déteste meure". 
Ne laissez rien se mettre entre vous et ceux que vous aimez, alors que vous disposez de l'instant présent pour pouvoir profiter les uns des autres. Le pardon est la clé pour vivre l'amour et la joie au présent. 

EXERCICE : En conscience, accordez votre pardon à vous-même et aux autres pour toute faute réelle ou supposée. Quand on considère la vie et la mort dans leur ensemble, est-ce que les ressentiments qu'on cultive ont vraiment de l'importance 

roseblanche

Message  spodan le Dim 26 Fév - 19:20

Il a de parole juste mais vaut mieux vivre dans l'amour que dans la haine non ....

spodan

Message  roseblanche le Dim 26 Fév - 19:56

Eh oui, c'est certain, vaut mieux l'Amour que la Haine

Ce qui est étonnant parfois lorsque je mets une méditation du bouquin au hasard, en fait ce n'est pas le hasard car ca tombe toujours au bon moment. Je m'explique, actuellement avec le père des gamins, c'est la mésentente,il m'a reproché des tas de choses il y a quelques jours, tout simplement parce que mon grand n'a pas voulu y aller pour les vacances. Bref. et hier,après coup et toujours parce que c'est dans mes habitudes, je pardonne toujours, même si de toute façon, il vaut mieux pour moi et pour essayer de garder un certain optimisme, de ne plus l'avoir au téléphone ou même le voir. Bon ce n'est pas évident car il y a les enfants entre nous, ils sont encore mineurs. Enfin, tout ce que je demande c'est la paix et pour l'avoir, c'est éviter cet homme, sans animosité.

anges
roseblanche

Message  spodan le Lun 27 Fév - 7:49

Oui je comprend cette et un manipulateur , tu as bien fait de le quitter.....
Ca ne doit pas être évident d'avoir une vie ainsi , courage ma grande .....

spodan

Message  roseblanche le Mer 1 Mar - 19:54

VIVEZ VOTRE VIE COMME UNE ŒUVRE D’ART

Le mot « toltèque » qui vient du nahuatl, signifie « artiste » en français, et la vie est le canevas qui accueille l’art toltèque. J’ai conscience que la connaissance est l’instrument grâce auquel je peux entrer en interaction avec le monde, et que mes oui et mes non sont les burins ou les pinceaux qui me permettent de créer. C’est par choix que je m’implique dans la tradition toltèque, en étant pleinement conscient que le nom « toltèque » se réfère à un acte ou à un accord appartenant à une certaine philosophie.
Si je ne me qualifiais pas de toltèque, cela n’amoindrirait pas mes accords ni les leçons que je tire de cette tradition orale. Ce qui veut dire que mes accords ne sont pas soumis à une identité. Je suis libre d’être d’accord ou non d’examiner les choses et de m’impliquer dans la philosophie toltèque – ou n’importe quelle autre – au degré où je le souhaite. JE suis libre de nouer des relations avec des gens qui préfèrent une autre tradition ou une autre philosophie.
Cela vaut pour chacune de mes croyances : je m’y implique aussi longtemps que je le veux, en sachant pertinemment que je suis un être vivant, doté du plein potentiel de goûter à la vie avec ou sans cet accord. C’est cela qui confère toute leur puissance à mes accords, je les conclu parce que je le veux bien. Tel est mon art et tel est mon accord ; je m’autorise à découvrir la vie avec amour, sous sa vérité éternellement changeante.

EXERCICE : Aujourd’hui, rappelez-vous que vos croyances n’existent que parce que vous existez, vous. Par conséquent, aucune croyance n’est plus grande ni plus importante que vous. Et il en va de même pour chaque être humain.

roseblanche

Message  spodan le Jeu 2 Mar - 6:32

C'es important cela merci beaucoup ....

spodan

Message  roseblanche le Dim 5 Mar - 11:24

CROIRE À SES PROPRES HISTOIRES
Dans l’introduction, j’ai mentionné Don Quichotte, l’un des plus grands chefs-d’œuvre littéraires  issus de l’âge d’or espagnol. Le personnage principal de l’histoire, un gentilhomme à la retraite du nom d’Alonso Quijano, se prend à ce point de passion pour les livres traitant de chevalerie que sa perception de la réalité en est gravement déformée et qu’il se transforme en un autre : Don Quichotte. Ce dernier voit le monde à travers les filtres du fantastique et de l’aventure. Quoi que la réalité lui impose, il adapte son histoire pour qu’elle corresponde à ses attentes et ses croyances. Le maintien de ses illusions devient crucial, plus important même que sa propre santé mentale.
A défaut de conscience, nous nous comportons tous comme Don Quichotte : nous tentons de modifier la réalité pour qu’elle corresponde à ce que nous estimons vrai.
EXERCICE : Prenez conscience des moments où vous vous impliquez dans les histoires auxquelles vous voulez croire. Chaque fois que votre histoire ne correspond pas à vos croyances, vous la jugez imparfaite. De plus, observez également la manière dont vous vous punissez quand vous n’êtes pas à la hauteur de votre histoire imaginaire. Quand vous verrez ce cycle tel qu’il est, il vous sera beaucoup plus facile de vous en défaire. Vous êtes parfait comme vous êtes : vous n’avez pas besoin d’histoires.

roseblanche

Message  spodan le Dim 5 Mar - 19:21

C'es normal que l'on veuille le meilleurs de sois non et que nous essayons d'être parfait même si on n'y arrive pas toujours ....
Merci de partage ...

spodan

Message  roseblanche le Dim 12 Mar - 12:14

LES RELATIONS INTIMES
Bien que nous formulions rarement les choses ainsi à voix haute, nous sommes nombreux à aborder nos relations intimes en pensant : « Je t’aimerai si tu te comportes de telle manière. Je t’aimerai si tu m’aimes en retour ; Je t’aimerai si tu fais ce que je dis et si tu veilles à ce que je me sente bien. Et, bien entendu, je te laisserai tomber si tu agis autrement. »
Quand on adopte cette attitude dans une relation, on tente en réalité d’utiliser l’amour conditionnel pour contrôler l’autre, pour le domestiquer d’après notre propre point de vue. Il en résulte immanquablement de la souffrance pour nous, puisqu’on ne peut pas durablement ni valablement se sentir bien au détriment d’autrui.
Voici un exemple d’amour inconditionnel : j’ai un ami que sa femme a quitté pour un autre homme. Il l’aimait tendrement et en fut très attristé. Quand je lui ai demandé comment il faisait pour tenir le coup, il m’a répondu que même s’il en étant très affecté, si sa femme était plus heureuse avec un autre, alors c’était ce qu’il souhaitait pour elle. Quant à lui, il désirait aller de l’avant  dans la vie et nouer une belle relation avec quelqu’un qui l’aimerait comme il s’aime lui-même. Il ne vivait plus dans l’illusion et il en était reconnaissant.
EXERCICE : En conscience, aujourd’hui, cherchez des exemples autour de vous qui montrent que l’amour inconditionnel ne dépend pas du comportement d’autrui. Quelles sont, parmi vos relations, celles à travers lesquelles vous aimez les autres et vous-même de manière inconditionnelle ? Et celles dans lesquelles vous nourrissez encore des illusions ?

roseblanche

Message  spodan le Dim 12 Mar - 19:32

Je trouve qu'il n'a pas tort merci a toi de ce partage .....
spodan

Message  roseblanche le Sam 25 Mar - 16:12

RESTEZ FLEXIBLE DANS VOS PROJETS

S’il est bon d’avoir des projets dans la vie, il est tout aussi important de se rappeler que nos plans peuvent changer.
Ce dont on peut être sûr, c’est qu’au cours de ce chemin de vie qui est le nôtre, surviendront des choses qui tenteront de nous déséquilibrer, de rendre difficile la poursuite de notre cheminement. Il arrive souvent que la vie prenne une tournure que nous n’aurions pas imaginée. D’où les questions : « Comment réagissons-nous lorsque cela arrive ? Sommes-nous prêts à envisager que la vie ait de meilleurs projets pour nous que nous-mêmes ? Ou nous lamentons-nous sur le passé, en nous disant que les choses auraient été bien mieux, si seulement ceci ou cela n’était pas arrivé ? »
Pour pleinement profiter de la vie que nous avons aujourd’hui, il nous faut notamment renoncer à l’idée de ce que nous pensions vouloir autrefois, parce que nous ne le voulons plus désormais.

EXERCICE : En conscience, aujourd’hui, observez les scénarios que vous conservez encore quant à ce que vous « auriez pu être » dans la vie. Si vous n’avez aucune histoire en rade, aucun regret, c’est merveilleux. Si en revanche il vous en reste, je vous invite à vous en défaire, parce que la vie qui est la vôtre en cet instant est parfaite pour vous.

roseblanche

Message  spodan le Dim 26 Mar - 9:04

Je me le dit souvent , mais nul ne peut revenir hélas en arrière n'es ce pas .....

spodan

Message  roseblanche le Dim 26 Mar - 9:17

Eh oui, on ne peut revenir pas revenir en arrière. pour certaines choses, ca serait bien mais ce n'est pas comme ça que ca marche, il faut que l'on avance
anges
roseblanche

Message  spodan le Dim 26 Mar - 9:58

tout a fait rose merci .....

spodan

Message  roseblanche le Lun 24 Avr - 14:06

SAVOIR S’ABANDONNER
Dans le Rêve de la Planète, l’idée de « savoir s’abandonner » a une connotation négative. On voit souvent là, une faiblesse ou un défaut, la marque d’un « looser ». Mais dans mon Rêve, « savoir s’abandonner » signifie exactement l’inverse.
 Savoir s’abandonner, c’est savoir lâcher prise, renoncer à ce qui « devrait » ou « ne devrait pas » être. Cela veut dire ne plus se battre contre la réalité.
Attention : savoir s’abandonner ne signifie pas jouer les carpettes. Quand vous vous abandonnez, vous ne permettez pas pour autant aux autres de vous marcher dessus. Votre intention – vos oui et vos non – reste forte. Savoir s’abandonner, cela signifie plutôt qu’à mesure que vous évoluez dans la vie, vous changez les choses qu’il vous est possible de changer et vous ne vous souciez pas de celles que vous ne pouvez pas changer.
Exercice : Avez-vous su vous abandonner aujourd’hui ? En conscience, dites-vous : « Je ne suis plus attaché à l’issue d’aucune situation, car la vie sait mieux que moi ce qu’il y a de meilleur pour moi. » Accueillez les choses telles qu’elles sont, et non comme vous pensez qu’elles « devraient » être.

roseblanche

Message  spodan le Lun 24 Avr - 19:26

je pense qu'il a raison merci beaucoup .....

spodan

Message  roseblanche le Dim 14 Mai - 10:21

SUIVEZ VOTRE COEUR
"Les croyances n’ont pas d’existence indépendante ; elles n’existent pas « quelque part » dans l’Univers, on ne sait où, mais bien en nous, dans notre psyché. On donne de la puissance à une croyance sitôt qu’on est d’accord avec elle, qu’on se dit : « C’est vrai ». Et comme nous sommes des êtres qui changeons continuellement, nos croyances changent nécessairement, elles aussi.
Chaque fois qu’on s’accroche à des croyances qui ne nous servent plus à rien, on en souffre.
Vouloir s’accrocher à ses vieilles croyances, justes parce qu’elles nous sont familières, rien de plus facile : on préfère le connu à l’inconnu, le statu quo qui nous convient à l’aventure nouvelle qui pourrait échouer. Mais si vous suivez votre cœur, vous ne vous tromperez jamais. Donc la guerre peut s’arrêter dès que vous le décidez.
Exercice : La prochaine fois que vous êtes en conflit, regardez à quelle croyance vous vous accrochez et posez-vous les questions suivantes : « Est-ce que je crois vraiment à cela ? Est-ce que je suis heureux, à m’accrocher ainsi à cette croyance ? Ai-je le sentiment qu’elle est vraie ? »
Le fait de prendre le temps d’identifier ces points de discorde vous aidera à tracer votre route à l’avenir et à veiller à ce que vos actes soient alignés sur ce que vous croyez, ici et maintenant.

roseblanche

Message  spodan le Lun 15 Mai - 6:31

Jolie merci et exacte , seulement les gens sont tellement égoïste qu'ils ne voudront jamais admettre cela n'es ce pas .....

spodan

Message  roseblanche le Sam 27 Mai - 15:44

Eh oui Spodan c'est vrai    anges

LA PASSION
"La passion est quelque chose de merveilleux. C’est e qui nous pousse à réaliser nos rêves. Mais la peur de l’échec peut donner naissance à une vision si forte qu’elle paralysera notre intention et éteindra la flamme qui alimente notre passion. En d’autres termes, la peur peut nous empêcher de vivre la vie dont nous rêvons.
Pour surmonter cette peur, vous pouvez notamment vous poser les questions suivantes :
- De quoi ai-je peur ?
- D’où me vient cette peur ?
- Suis-je prêt à laisser la peur m’empêcher de suivre ma passion ?
Si vous restez fixé sur toutes les étapes nécessaires à l’accomplissement de votre but, vous risquez d’alimenter les feux de la peur. Alors faites simplement un petit pas en direction de votre passion. Grâce à ce pas, vous prendrez conscience de la force de votre intention et la peur commencera à s’effacer. Une fois que vous aurez franchi plusieurs pas, vous serez en marche vers la réalisation de votre rêve et ce que vous aurez réalisé renforcera votre confiance en vous.
Exercice : En conscience, fixez votre attention sur les peurs qui vous empêchent d’aller dans le sens de votre passion. Mais au lieu de vous concentrer sur vos peurs, reportez votre attention sur le premier pas qui conduit à votre but. Vous n’avez pas besoin de prendre en compte toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre rêve dès maintenant : chaque chose en son temps. Après ce premier pas, votre intention prendra le dessus.
Rappelez-vous que votre puissance dépasse vos rêves les plus fous.

roseblanche

Message  spodan le Dim 28 Mai - 9:14

je connais cela hélas , mais je sais pas si on peut changé la nature humaine ....

spodan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut