BIENVENUE SUR UNE FAMILLE DE LUMIERE

Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Message  roseblanche le Mer 03 Fév 2016, 7:08 pm

Je me suis procurée un livre dernièrement sur les méditations quotidiennes sur la voie Toltèque écrit par le fils  de Don Miguel Ruiz

Voici la première méditation du livre

"Mon père m'a dit "Miguel, quand tu auras compris que tu es parfait comme tu es, tu verras que tout est parfait tel quel."
Mais il n'est pas facile de se réveiller un beau matin et de se dire qu'on est parfait et d'y croire vraiment. Un changement de perspective aussi radical nécessite d'en avoir le désir et de s'y engager. Vous commencez d'abord par vous libérer de toutes vos idées fausses sur ce qu'est la perfection : vous lâchez prise de votre attachement à ce que vous croyez que signifie être parfait, et vous arrêtez de vous juger parce que vous n'êtes pas à la hauteur de vos propres attentes, afin de vous accepter tel que vous êtes en ce instant. Pour commencer, vous devez apprendre à vous aimer et à remercier chaque jour d'être en vie.

Exercice : Interrompez ce que vous faites là, maintenant, et prenez un moment pour vous honorer et vous aimer. Vous êtes parfait(e) comme vous êtes, puisque vous êtes en vie en cet instant.

1.Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr

Réponse

Alors bien sûr j'ai essayé, je vous assure que c'est très très très difficile de se dire que l'on est parfait tel que l'on est, surtout que je me suis toujours jugée très durement, pensant que je ne peux pas plaire à la personne que j'aime puisque je ne m'aime pas assez.  
Comme quoi, on tombe toujours sur des textes ou autre au moment où l'on se pose des tas de questions, je prendrais ça comme une réponse de mes anges, sans doute !!!? Merci en tout cas
tendrement
roseblanche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation quotidienne sur la voie Toltèque

Message  spodan le Mer 03 Fév 2016, 7:58 pm

j'ai déjà essayé cela aussi mais es t'on vraiment parfais  certes a nos yeux mais au  yeux des autres surement pas ...
Je vais ré-essayé aussi merci .....
spodan

Message  roseblanche le Jeu 04 Fév 2016, 4:23 pm

Nous sommes parfaits aux yeux de Dieu, c'est l'essentiel. De toute manière, on ne peut pas plaire à tout le monde non plus. Etre en accord avec soi-même, c'est déjà pas mal comme boulot à faire je trouve. Il ne faut pas se préoccuper de ce que pensent les autres, dans le sens des critiques que l'on peut avoir au niveau physique, verbale, façon de vivre, etc....(je ne parle pas des conseils "sages" que l'on reçoit. Chacun évolue à son rythme
Lorsque l'on a vécu des rabaissements, humiliations et critiques au  niveau physique tout au long de sa vie, surtout étant jeune, ce n'est pas simple de reprendre confiance et de se dire que l'on est parfait, même si je dis plus haut qu'il ne faut pas faire attention aux remarques des autres. Quand on est jeune et ado, on se soucie du regard des autres malheureusement, c'est seulement, en prenant de l'âge que l'on change sa façon de voir les choses, même si c'est difficile, ce n'est pas impossible. Je parle de mon expérience personnelle.
J'admire les gens qui arrivent à lâcher prise par rapport à ça. Je connaissais un homme qui avait été brimé durant toute son enfance et même après parce qu'il était fort et costaud, il en a entendu des choses genre : "gros c..." gros ventre, etc.... bref,toute une panoplie de choses désagréables. Il me disait qu'il ne s'énervait jamais et le fait de rester zen, ca énervait ceux qui le critiquait. Il avait conseillé à mon fiston, le dernier, qui a un peu de ventre et qui se fait traiter de gros assez souvent, de passer au-dessus ou de répondre aux gamins qui le critique qu'il vaut mieux avoir du gras sur le ventre que dans le cerveau, ca faisait rire mon gamin. 
Enfin, comme je dis à mon gamin, tu es tel que tu es, du moment que tu te sentes bien dans ta tête, que tu t'aimes comme tu es, c'est l'essentiel, ne fais pas attention aux remarques des autres, ils sont peut-être mal dans leur peau et ils te font payer en te critiquant. Il me répondait que cf'est facile à dire, je lui ai répondu que j'ai vécu beaucoup de choses, des critiques méchantes et humiliantes, je m'en suis rendue malade, ca me faisait vraiment mal d'entendre certaines choses surtout venant d'adultes responsables et encore plus de certains membres de la famille. donc c'est la raison pour laquelle j'ai expliqué à mon gamin qu'il faut qu'il lâche prise, qu'il laisse causer car plus il va relever, plus les autres vont continuer à l'enquiquiner.
roseblanche

Message  roseblanche le Jeu 04 Fév 2016, 4:27 pm

APAISER LE MENTAL
"Dans la tradition toltèque, on trouve le concept du "mitote", qui représente ces milliers de voix que nous avons dans la tête et qui tente de capter notre attention.
Certains de nos narrateurs intérieurs parlent le langage de la distorsion, d'autres, celui de la vérité. Ceux qui parlent le plus fort se manifestent généralementn sous la forme d'un attachement. C'est notre raison qui nous permet de les différencier, mais si nous avons un attachement, nous pouvons avoir du mal à opérer cette distinction entre vérité et distorsion. Selon les narrateurs auxquels nous sommes attachés, nous percevons le monde à travers leur discours et nous nous forgeons alors un univers à leur image. 
En étant conscients, nous réalisons qu'il existe un profond silence derrière toutes ces voix, dans cet espace entre les pensées. l'un des moyens permettant d'apaiser le mental consiste à écouter ce silence. Si nous regardons nos yeux dans le miroir, nous voyons ce qu'il y a au-delà ; nous discernons la vérité.
Rien ne sert de courir après l'amour car nous sommes l'amour. Baissez le volume de vos narrateurs internes - la voix de la connaissance - et impliquez-vous simplement dans le présent. Libérez-vous de votre attachement à ce que vous vous attendez à voir, afin de pouvoir voir au-delà. A ce stade, la véritable image de l'amour vous apparaîtra.

EXERCICE : Consacrez les prochains instants à apaiser votre mental en écoutant le silence au plus profond de vous. Lorsque le mental sera calme, voyez les autres et vous-même comme étant pur amour.

2.Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr
roseblanche

Message  spodan le Jeu 04 Fév 2016, 6:13 pm

Il m'arrive souvent quand je roule de me couper  de tout  pas de radio dans la  voiture juste le silence et j'adore je vous avoue ....
Merci rose
spodan

Message  roseblanche le Jeu 04 Fév 2016, 10:03 pm

C'est vrai que ca fait du bien de rester dans le silence, je le fais aussi dès que je le peux et que j'en ressens le besoin, surtout le soir car la journée, c'est plus difficile.
Merci Spodan pour ton avis anges
roseblanche

Message  roseblanche le Sam 06 Fév 2016, 9:49 am

CHOISISSEZ LE BONHEUR AUJOURD’HUI

Vous avez probablement entendu dire que ce qui compte dans la vie, c’est le chemin, pas la destination. Pourtant, nous sommes nombreux à attendre le moment où nous aurons atteint tel but ou tel statut social, afin de pouvoir pleinement profiter de la vie. On se dit des choses du genre « Je serai heureux quand j’aurai ce poste/ quand j’aurai accumulé tant d’argent/quand j’aurai noué tel relation.
Il n’y a rien de mal à vouloir réaliser certaines choses ou atteindre certains buts, mais si notre bonheur dépend du moment où nous atteignons tel point, notre vie n’est plus qu’une succession d’objectifs à atteindre, dont chacun échoue à nous offrir le bonheur dont nous rêvons. Vivre de la sorte, c’est rater toute la beauté du parcours, celle qui est là, juste maintenant.
On ne peut trouver le bonheur que dans l’instant présent, et non dans tel lieu imaginaire dan le futur.

EXERCICE : En conscience, observez les moments où vous vous attachez à l’idée que le bonheur se trouve dans le futur. Quand cela arrive, dites-vous : « Je n’attendrai pas que le bonheur arrive. Je fais le choix d’être heureux maintenant. »

3.Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr

Réponse

J'ai du travail à faire. Je pense que ce n'est pas pour rien si je suis tombée sur ce bouquin.
roseblanche

Message  spodan le Sam 06 Fév 2016, 6:36 pm

Oui c'es sur que quoi que ce soit  qu'on veut on ne sera  jamais satisfait  ...
Donc difficile d'être heureux quoi ....
spodan

Message  roseblanche le Dim 07 Fév 2016, 12:06 pm

Je crois qu'il faut se l'autoriser. Pourquoi certains le trouvent et pas d'autres ? Savoir observer, ne serais-ce qu'un oiseau qui chante, un bébé qui sourit ou qui s'éclate en lui faisant une grimace, un animal qui joue avec un autre, le soleil qui resplendit, les nuages qui nous font de jolis dessins, la forêt qui nous accueille par son silence. Je pense qu'il faut faire attention à toutes ces petites choses qui paraissent à certains comme insignifiantes et pourtant c'est toujours une joie de voir tout ça, ca prouve que ce monde a encore des chances de trouver le bonheur. Si chacun faisait l'effort de remarquer tout ça, ca serait bien. Je le dis souvent à mes gamins, de regarder dehors et pas uniquement leur petite personne. Ils ont changé car il n'y a plus grand chose qui les intéresse mise à part leurs sacrés jeux vidéos, un fléau. J'espère qu'ils reviendront vite à leurs premiers amours, celle de la découverte de plein de belles choses autour d'eux. anges
roseblanche

Message  spodan le Dim 07 Fév 2016, 7:53 pm

Tu as tout à fait raison merci beaucoup ...
spodan

Message  roseblanche le Mar 09 Fév 2016, 8:40 am

ACCEPTEZ-VOUS COMME VOUS ÊTES
La société dit que pour être quelqu’un, dans le monde, vous devez être allé dans la bonne école, avoir décroché le bon job, acheté la bonne voiture, vivre dans le bon quartier, et ainsi de suite. C’est la seule façon d’être accepté ; c’est la seule manière dont vous pouvez devenir quelqu’un.
Ce qui voudrait dire qu’en ce moment, vous n’êtes personne. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Toute la puissance de l’univers réside dans votre être. Vous êtes fait de lumière et d’étoiles. Vous n’avez rien à faire pour cela, rien à acquérir ; vous êtes déjà parfait, exactement comme vous êtes.

EXERCICE : Aujourd’hui en conscience, prenez note de chaque fois où vous cherchez votre plénitude via quelque chose d’extérieur. Quand cela arrive, rappelez-vous en douceur qu’il n’y a rien d’extérieur qui puisse vous combler, puisque vous êtes déjà dans la plénitude. A ce moment-là, dites-vous simplement : « Je t’aime ».

Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr
roseblanche

Message  spodan le Mar 09 Fév 2016, 8:21 pm

mais cela n'es pas facile tout dépend aussi  de notre éducation et de ce que l'on a  bien voulu  faire non ...
spodan

Message  roseblanche le Dim 14 Fév 2016, 10:32 am

LE MOI AUTHENTIQUE
Le Moi authentique est un terme qui décrit l’être vivant qui est en mesure de s’impliquer dans la vie. Notre Moi authentique est toujours avec nous : c’est juste que nous avons des filtres qui nous empêchent parfois d’en avoir conscience.
EXERCICE : En conscience, rappelez-vous aujourd’hui que votre Moi authentique est l’être vivant qui anime votre corps, qui vous permet de percevoir et de projeter la vie, et qui interagit avec le Rêve de la Planète. C’est l’énergie même qui vous meut. C’est un potentiel pur et illimité. Vous êtes le Moi authentique

roseblanche

Message  spodan le Dim 14 Fév 2016, 8:25 pm

j'ai du le perdre quelque part ce moi authentique non ....
spodan

Message  roseblanche le Jeu 18 Fév 2016, 3:54 pm

LE RÊVE DE LA PLANÈTE COMMENCE PAR VOUS
Dans la tradition toltèque, nous avons les concepts de Rêve Personnel et de Rêve de la Planète.
Le Rêve Personnel correspond à la manière dont vous voyez le monde et à la façon dont vous le projetez à votre tour. C’est donc votre point de vue. Vous êtes responsable à cent pour cent de votre Rêve Personnel.
Le Rêve de la Planète est la relation qui existe entre deux Rêves Personnels ou davantage. Par exemple, si vous et moi nous trouvions dans le même lieu, et si  de l’extrémité de votre index vous touchiez le mien, je dirais que 50 % de la relation s’achève à ce point de contact. Je suis responsable de mon corps jusqu’à l’extrémité de mes doigts – totalement responsable même – de même que vous êtes responsable du vôtre, jusqu’au bout de vos doigts à vous. Quand nous nous rencontrons, nous vivons une synergie et chacun de nous apporte la contribution de son Rêve Personnel au Rêve de la Planète. Au final, le Rêve Personnel est le plus important, pour deux raison : c’est là que tout commence, d’une part, et c’est le rêve que vous pouvez contrôler, d’autre part.
EXERCICE : Rappelez-vous que si vous voulez changer le monde, la première étape consiste à vous accepter comme vous êtes en cet instant, puis à changer, grâce à la liberté que vous offre la vie, si vous le désirez. La conscience, c’est-à-dire le fait d’être en communion avec cet instant et avec l’environnement présent, en est la clé

roseblanche

Message  spodan le Ven 19 Fév 2016, 4:57 am

j'ai du relire plusieurs  fois pour essayé de comprendre mais  merci beaucoup .....
spodan

Message  roseblanche le Ven 19 Fév 2016, 6:37 am

Idem pour moi Spodan, lorsque je l'ai lu retranscris ce texte, j'ai eu un peu de mal à comprendre, c'est en lisant l'exercice que ca m'a aidé
Certains textes devraient être un peu plus compréhensifs parfois et dire les choses plus simplement.

anges
roseblanche

Message  spodan le Sam 20 Fév 2016, 8:12 am

Ouf je suis pas le seul j'ai eu peur a un moment , merci
spodan

Message  roseblanche le Sam 20 Fév 2016, 6:05 pm

DON MIGUEL RUIZ Jr
L’IDENTITÉ
Dans le Rêve de la Planète, tout le monde adopte un nom et une identité qui correspond à ce nom.
Votre identité peut se fonder sur la couleur de votre peau, la nationalité de votre famille, la religion que vous pratiquez, le travail que vous faites ou encore les activités et hobbies auxquels vous vous adonnez. De la sorte, votre nom et votre identité vous donnent un but, un sentiment d’appartenance. Ce sont des symboles, des outils utiles pour communiquer les uns avec les autres.
Mais veillez à ne jamais confondre l’une ou l’autre des identités que vous avez adoptées avec qui vous êtes véritablement. Ces identités-là sont simplement des symboles avec lesquels vous jouez et qui vous permettent de participer à notre Rêve de la Planète collectif. Vous perdez conscience sitôt que vous confondez ces identités avec ce que vous êtes vraiment : la conséquence en est la souffrance, puisque cela entraine une domestication fondée sur ces symboles.

roseblanche

Message  spodan le Sam 20 Fév 2016, 10:23 pm

ils font parfois compliqué même si il on  pas tout a fait tort , merci rose de ce partage ....
spodan

Message  roseblanche le Dim 28 Fév 2016, 9:34 am

LA PEUR ET L’ATTACHEMENT
Je sais que dès que la peur de changer me saisit, cela veut dire que je me suis attaché à quelque chose d’extérieur. Quand les choses changent, le monde que je connais peut disparaître, ce qui me force à pénétrer dans l’obscurité de l’ignorance.
Mais le changement est inévitable et il ne cesse de se manifester dans notre vie : telle relation prend fin, on perd un emploi, on quitte sa maison, une nouvelle ride apparaît, les cheveux grisonnent ou l’on perd un être cher.
Si vous regardez toutes les chosées et idées auxquelles vous êtes attaché, vous constaterez que votre identité est entremêlée à ces attachements. La peur surgit sitôt que ceux-ci sont menacés d’une quelconque manière, puisque vous les avez considérés comme étant inhérents à votre être, alors qu’ils ne sont en réalité qu’arbitraires et éphémères.

EXERCICE : En conscience, observez comment chaque fois que vous vous attachez à un objet ou à une idée, vous défendez essentiellement votre propre définition de vous-même. Libérez-vous de cet attachement en vous rappelant que vous êtes autrement plus grand que tout objet et toute idée que vous découvrez. Alors lâchez prise avec grâce et facilité.
roseblanche

Message  spodan le Dim 28 Fév 2016, 9:37 am

ben oui mais pourquoi  alors  agit t'on ainsi ; surtout quand  c'es pas voulu quoi  ....
Je te remercie Rose , bisouillles .....
spodan

Message  roseblanche le Dim 28 Fév 2016, 11:04 am

Bonne question Spodan.
Le changement fait peur, quand il faut changer ses habitudes, ce n'est pas facile de s'en détacher, on a l'impression d'être paumée quand on le fait. Enfin c'est surtout le premier pas qui est difficile, après on s'y fait à nouveau. C'est vrai que ce n'est pas facile quand ce n'est pas voulu. J'ai remarqué que lorsque l'on ne veut pas changer quelque chose dans notre vie, la vie nous y force un jour ou l'autre, on veut tout contrôler mais un jour, on est obligé de lâcher prise, qu'on le veuille ou non. C'est pour ça que c'est difficile je pense. Quoique l'on fasse ou que l'on dise, si l'on doit change quelque chose, ca se fera, que ce soit dans la douleur ou alors dans l'acceptation, ca se fera de grès ou de force
anges
roseblanche

Message  spodan le Dim 28 Fév 2016, 7:29 pm

Tu a raison merci beaucoup rose ....
spodan

Message  roseblanche le Sam 05 Mar 2016, 10:06 am

EXAMINEZ VOS ÉMOTIONS DÉSAGRÉABLES
Vos émotions – peu importe ce qui les déclenche – sont une expression de vous-même. Celles qui sont désagréables vous indiquent qu’il y a un problème à résoudre, une blessure à guérir, afin de pouvoir voir votre propre vérité ; En conscience, vous pouvez observer vos émotions désagréables, car elles sont susceptibles de vous indiquer une croyance à laquelle vous êtes attaché et qui n’est plus vraie pour vous.
Chaque fois qu’une émotion se déclenche en vous, il est temps de vous poser ce type de questions :
- De quoi s’agit-il ?
- Quel est l’accord qui sous-tend cela ?
- Quel attachement est menacé ?
- Est-ce que je crois vraiment à cela ?
- Est-ce important ?
La réponse à ces questions vous permet d’examiner vos croyances et de déterminer celles qui sont encore vraies pour vous aujourd’hui.
EXERCICE : La colère, l’anxiété ou la peur indiquent souvent qu’il existe un décalage entre les croyances auxquelles vous êtes attaché et votre vérité intérieure. La prochaine fois que vous vous sentez stressé, prenez le temps de vous poser les questions ci-dessus. Si votre réponse est décalée par rapport à ce que vous pensiez croire, vous savez que vous venez de mettre à jour une croyance périmée.

roseblanche

Message  spodan le Sam 05 Mar 2016, 10:33 pm

excuse moi mais j'ai du mal a comprendre ....
spodan

Message  roseblanche le Mar 14 Fév 2017, 11:23 am

LIBÉREZ-VOUS DE VOTRE DOMESTICATION

La domestication, ce système de récompenses et de punitions, fonctionne ainsi : chaque fois que vous faites les choses « comme il faut », vous obtenez une récompense qui vous rend heureux. Quand vous ne faites pas les choses comme il faut, vous avez droit à une punition. Si la manière dont chacun de nous a été domestiqué diffère selon l’individu et sa culture, le résultat est toujours le même : jugements contre soi et amour conditionnel.
Par exemple, imaginons qu’on vous ait dit, enfant, que ne pas finir votre assiette était « mal » voire que c’était « péché. Des années plus tar, devenu adulte, si vous ne finissez pas votre assiette, un jugement émanera de cette voix intérieure avec force, et vous vous forcerez à manger pour éviter de vous sentir coupable, et non pour apaiser votre faim.
Il n’y a personne à accuser de cela : telle est la condition humaine qui prévaut depuis des générations. L’idée, c’est de s’en libérer. 

EXERCICE : En conscience, efforcez-vous d’identifier de quelle manière vous avez été domestiqué. Quand vous distinguez clairement votre domestication, soyez un guerrier toltèque et dites-vous : « Maintenant, j’ai conscience de cela et je choisis d’en être libre. »

]Extrait "Méditations quotidiennes sur la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz Jr
roseblanche

Message  spodan le Mer 15 Fév 2017, 6:18 am

Quand j'étais petit on me disais souvent tais toi quand tu parle ....
Sa reste c'es sur  , merci de ce partage ....

spodan

Message  roseblanche le Mer 15 Fév 2017, 6:49 am

Oui je te comprends, c'est pareil pour moi aussi, il fallait se taire à table car il y avait les infos à la tv, il n'y avait donc aucune communication, que ce soit chez moi ou lorsque l'on allait chez les grands parents. J'ai connu aussi ça avec mon ex, surtout les deux dernières années, je n'avais pas le droit de parler sinon c'était des insultes. 
Dans l'exemple qu'ils nous donnent, pour l'assiette, c'est pareil et moi aussi, pendant longtemps, j'avais cette voix qui me disait, quand je ne terminais pas mon assiette, que c'était mal de laisser quelque chose dedans. Par rapport à mes enfants, je n'ai pas agi de la même façon, j'en mettais moins dans les assiettes et s'ils en voulaient à nouveau, je leur en mettais. Bref, c'est vrai que l'on subit la manière dont on a été éduqué, après étant adulte, on ajuste à sa façon mais personne n'a la bonne méthode, on croit bien faire alors que parfois, on est à côté de la plaque

anges
roseblanche

Message  MichèleM le Mer 15 Fév 2017, 12:25 pm

roseblanche a écrit:C'est vrai que ca fait du bien de rester dans le silence, je le fais aussi dès que je le peux et que j'en ressens le besoin, surtout le soir car la journée, c'est plus difficile.
Merci Spodan pour ton avis anges
Réponse

Moi je fais cela au soir avant mes prières
puis de la méditation et parfois je me rend compte que cela
m'à pris plus d'une demi heure,ça passe vite alors que je
pense avoir rester 5 /10 minutes pas plus

ondes positives

MichèleM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut