BIENVENUE SUR UNE FAMILLE DE LUMIERE

Marcelle Auclair - Où et comment se recueillir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marcelle Auclair - Où et comment se recueillir ?

Message  roseblanche le Dim 10 Jan 2016, 12:02 pm

OÙ ET COMMENT SE RECUEILLIR ?


Tout effort efficace exige la concentration des forces : qu’il s’agisse de la vapeur ou de notre pensée, elles ne seront puissantes qu’à condition d’être concentrées. L’un des facteurs essentiels de l’efficacité de la pensée créatrice est donc le recueillement.
On ne saurait trop vous recommander de ne pas vous répandre en propos sur les uns, sur les autres, pas plus que sur vous-même, afin d’éviter l’éparpillement de vos forces. Parler de nos projets, c’est les éventer, retirer de sa force à notre pouvoir de concentration, de même qu’un parfum qu’on débouche s’évapore. Il faut savoir se taire. Un dessin humoristique montre une carpe, prise à l’hameçon : « Si elle n’avait pas ouvert la bouche, elle n’en serait pas là », dit la légende. Un projet auquel nous tenons, et que nous taisons, acquiert en nous une puissance qu’ignorent ceux qui n’ont pas encore essayé de garder leurs affaires pour eux.
Nous avons parlé de l’utilité d’un instant de recueillement tous les matins. Il est indispensable à notre progrès dans la voie spirituelle ; il l’est également au progrès de nos affaires : un ennui, une mauvaise nouvelle, ne devraient pas nous inciter à nous répandre en paroles, ni à nous laisser aller à un grand tumulte intérieur, mais à nous taire, à nous détendre physiquement, tout en regroupant et concentrant dans le calme toutes les ressources de notre Moi intérieur. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez la solution de vos problèmes, l’apaisement de vos chagrins. Dans ce recueillement, vous pouvez tout demander et tout obtenir, depuis le hautes facultés spirituelles jusqu’aux plus humbles nécessités de la vie de tous les jours.
Mais bien des gens ne disposent pas de temps pour se recueillir, ils n’ont pas un petit coin à eux où trouver le silence. Qu’à cela ne tienne : ils feront comme ceux qui ont fini par trouver que, dans nos villes tumultueuses, l’un des endroits où l’on se recueille le mieux, c’est…. Le métro, l’autobus, bref, les transports en commun, là où le bruit anonyme et la bousculade ne nous concernent pas directement. Ceux qui ont opté pour cette pratique disent même : « Qu’il est doux d’envoyer à cette foule de vives et lumineuses pensées de fraternité, qu’il est admirable de voir tel visage fatigué se détendre, uniquement parce qu’une pensée forte et calme les a vivifiés, sans qu’ils s’en doutent.
Application : Au lieu de laisser votre pensée vagabonder, lorsque vous êtes forcé d’être inactif, concentrez-vous, recueillez-vous, dans la contemplation d’une radieuse image intérieure
- Extrait "Le Livre du Bonheur" de Marcelle Auclair -


anges
avatar
roseblanche

Nombre de messages : 2254
Age : 50
Réputation : 3
Points : 5429

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcelle Auclair - Où et comment se recueillir ?

Message  MichèleM le Dim 10 Jan 2016, 2:48 pm


anges  Merci Rose  anges


 
avatar
MichèleM

Nombre de messages : 16868
Age : 69
Réputation : 16
Points : 35928

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcelle Auclair - Où et comment se recueillir ?

Message  spodan le Dim 10 Jan 2016, 7:17 pm

Merci rose souvent mon esprit ce vagabonde  dans le mauvais sens .....
avatar
spodan

Nombre de messages : 6304
Age : 55
Réputation : 6
Points : 11267

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum